Communiqués de presse

Communiqué de presse -Perspectives économiques 2023

Dans un environnement économique marqué par l’explosion du prix des matières premières, l’inflation, la crise énergétique et le ralentissement de la consommation, le secteur du Nouvel Habitat n’est pas épargné.
L’enquête menée par INOHA auprès de ses adhérents révèle leur sentiment d’inquiétude tant sur la situation actuelle que sur les perspectives 2023.

Télécharger le document :

Communiqué de presse -INOHADAYS 2022 Jeudi 1er décembre 2022

« S’engager, ensemble, pour l’avenir »

Une journée de réflexion stratégique consacrée aux enjeux de la RSE

Télécharger le document :

Les fédérations des producteurs concernées par la filière de reprise des déchets des Articles de bricolage et de jardin interpellent le Gouvernement sur la nécessité de rendre visible l’éco-contribution

Les fédérations des producteurs concernées par la filière de reprise des déchets des Articles de bricolage et de jardin interpellent le Gouvernement sur la nécessité de rendre visible l’éco-contribution

INOHA, l’association des Industriels du Nouvel Habitat, le SECIMPAC, Syndicat des entreprises internationales de l’outillage portatif et des consommables, et le S.I.O., Syndicat de l’Industrie de l’Outillage, attirent l’attention du Gouvernement sur la mise en place de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) d’Articles de Bricolage, de Jardin et de bâtiment ainsi que sur la nécessité d’une contribution visible de l’éco-contribution pour ne pas fragiliser la filière.

Télécharger le document :

INOHA, les Industriels du Nouvel Habitat, lance une nouvelle version de son site internet

Après plusieurs mois de travail, INOHA, les Industriels du Nouvel Habitat, vient de finaliser son site Internet dédié à ses adhérents du secteur de l’entretien, du bricolage, de l’aménagement extérieur, du jardinage et de l’amélioration de l’habitat : www.inoha.org

Télécharger le document :

Communiqué de presse - 1er groupe INOHA sur la décarbonation

Responsabilité Sociétale des Entreprises
 

INOHA accompagne un premier groupe d’industriels adhérents dans la décarbonation
 

Dans le cadre de sa feuille de route stratégique définie fin 2021 pour engager et accompagner la filière du Nouvel Habitat dans sa démarche RSE, INOHA dévoilait, à l’issue de son Assemblée Générale de mai 2022, son parcours à la décarbonation des entreprises. Aujourd’hui, INOHA accompagne son premier groupe d’adhérents dans la mise en place de leur bilan carbone.

Télécharger le document :

Communiqué de presse : La 4e édition des Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine

4ème Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine du jeudi 2 juin 2022 à la Cité Internationale Universitaire de Paris
Une filière réunie pour un habitat abordable et des territoires dynmaniques

Télécharger le document :

Communiqué de presse : marché français du bricolage en 2021 : une croissance à deux chiffres pour la deuxième année consécutive

Le marché du bricolage atteint en 2021 un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros, soit une croissance de 10,2 % en valeur par rapport à 2020, qui déjà avait augmenté de +13 % par rapport à 2019. Décryptage de l’étude réalisée par la Fédération des Magasins de Bricolage (FMB) et INOHA – Les Indutriels du Nouvel Habitat

Télécharger le document :

Palmarès de l'édition 2021 des Trophées Inoha

Palmarès de l’édition 2021 des Trophées Inoha

Lors de la 6ème édition de LA NUIT by Inoha, organisée par l’Association des Industriels du Nouvel Habitat le 25 novembre dernier au Musée des Arts Forains, quatre trophées ont été décernés à des sociétés adhérentes pour leur démarche engagée et novatrice dans l’une des 3 catégories du concours : Innovation, Communication, et R.S.E. / Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Télécharger le document :

Procès-Verbal de notre Assemblée Générale Ordinaire du 23/06/2021 :

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement :

  • Procès-verbal de notre AG Ordinaire du 23 juin 2021
  • Rapport moral 2020 de Jean-Luc Guéry, Président
  • Rapport finanicer 2020 de Jean-Robert Marenco, Trésorier
  • Trombinoscope du Bureau et du Conseil d’Administration
  • Rapport d’activité Inoha 2020

pour télécharger les documents, cliquer ci-dessous : Accéder aux documents

Télécharger les documents :

Communiqué de presse : La Covid-19 et son impact sur les pénalités logistiques dans l'industrie de l'aménagement de l'habitat

Au vu des impacts économiques et logistiques significatifs de COVD-19 dans le monde entier, les principales associations de l’industrie du bricolage, de l’aménagement de la maison et du jardinage : 

  • EDRA / GHIN (European DIY Retail Association / Global Home Improvement Network), représentant plus de 216 détaillants internationaux,
  • HIMA (Home Improvement Manufacturers Association) qui représente plus de 850 fournisseurs et fabricants internationaux

souhaitent profiter de cette occasion pour encourager positivement une collaboration équitable et constructive entre les détaillants et les fabricants en ces temps incertains.

pour lire la suite, télécharger le document

Télécharger le document :

Communiqué de presse : INOHA présente son nouveau Conseil d'Administration et dévoile son plan stratégique 2025 pour franchir un nouveau cap

À l’issue de l’Assemblée Générale du 23 juin 2021, INOHA, l’Association des Industriels du Nouvel Habitat, a présenté à ses adhérents son nouveau Conseil d’Administration et a dévoilé son plan d’actions stratégique 2025 autour de 4 axes.

pour lire la suite, télécharger le document

Télécharger le document :

Communiqué de Presse - Le marché du jardin bat des records de croissance et Le panorama des marchés du jardin et de la terrasse :

L’association Promojardin-Promo’animal dresse un bilan exceptionnel du marché du jardin en 2020.
Malgré le choc du premier confinement, les distributeurs ont bénéficié d’une explosion de la demande dès la levée des restrictions.
Leurs ventes ont augmenté de 10 % sur l’année, sur fonds d’accélération du e-commerce et de changements profonds des habitudes de vie des consommateurs.

pour lire la suite, télécharger les documents 

Télécharger les documents :

Communiqué de Presse - 2020 : une année hors du commun pour le marché français du bricolage

Alors que les deux premiers mois de l’année 2020 affichent une progression du marché du bricolage dans la continuité de celle de 2019 (+3,4 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2018), la crise sanitaire a brisé cette dynamique lors du premier confinement. Cependant, dès le mois de Mai, le marché du bricolage a connu des progressions à deux chiffres, bénéficiant de l’engouement des Français pour l’amélioration de leur habitat, valeur refuge en ces temps de pandémie.

pour lire la suite, télécharger le document 
 

Télécharger le document :

Communiqué de Presse - Impact de la crise sanitaire sur le marché du Nouvel Habitat : Les enseignements un an après

En 2020, La Covid-19 a eu un impact fort sur l’organisation et l’activité des Industriels du Nouvel Habitat (Inoha). Un an après le début de cette pèriode inédite, Inoha, en collaboration avec Innoscape, spécialisé dans l’efficacité commerciale par l’usage de la donnée, a réalisé un sondage auprès de ses adhérents. Inoha dresse aujourd’hui un bilan sur les effets de la crise sanitaire et les nouveaux usages qu’elle a engendré.
 

pour lire la suite, télécharger le document

 

Télécharger le document :

Communiqué de Presse - Bricolage et jardinage : 27% de risque cardiovasculaire en moins !

A l’heure où les salles de sports sont fermées, les voyages proscrits et le télétravail généralisé pour cause de crise sanitaire, de nombreux Français se sont lancés dans des travaux d’aménagement de leur habitat (peinture, rénovation de sols, …) comme en témoigne la progression des ventes dans le secteur fin 2020 (+4,78 % en valeur*).

En s’appuyant sur des études et sur l’ouvrage « Bricole moi un mouton » écrit par l’anthropologue Abdu Gnaba, Inoha, l’association des Industriels du Nouvel Habitat, dévoile les bienfaits du bricolage et du jardinage sur la santé, tant d’un point de vue physique que psychique.

 

pour lire la suite, télécharger le document

 

Télécharger le document :

Communiqué de presse - Pénurie et hausse des coûts des matières 1ères : Inoha alerte les pouvoirs publics et l’ensemble de la filière

Inoha, l’association professionnelle des Industriels du Nouvel Habitat, est en alerte avec l’ensemble des acteurs de la filière, ainsi que les pouvoirs publics, sur les risques que font peser la hausse des coûts et la pénurie des matières premières sur le secteur, mais aussi sur la relance de l’économie française.

Alors que le marché du bricolage et de l’amélioration de l’habitat est porté par l’engouement des Français depuis le début de la pandémie, les industriels, impactés déjà par la hausse des coûts de productions de près de 20% liée à la crise sanitaire, sont maintenant confrontés, depuis octobre 2020, à une forte hausse des prix des matières premières (selon les métaux, hausse de 30% à 100%) sans compter le prix du transport, notamment des containers venant de chine dont le prix a été multiplié par 5.
 

pour lire la suite, télécharger le document

Télécharger le document :

Communiqué de Presse - La SUPPLY CHAIN, un enjeu fondamental pour les acteurs du Nouvel Habitat

La COVID-19 a entraîné des changements notables dans les comportements d’achat des consommateurs bricoleurs. Exigeants, impatients, soucieux de l’impact environnemental, ils se tournent de plus en plus vers le e-commerce qui compte ainsi 2,5 millions de nouveaux clients*. Ces mutations latentes accélérées par la crise sanitaire ont démontré aux distributeurs l’importance d’adopter une stratégie de vente omnicanale en s’appuyant sur des industriels capables de les accompagner.

Pour répondre à l’évolution du marché, la gestion de la supply chain constitue un enjeu fondamental pour la filière. Afin d’aider ses adhérents à anticiper les changements en cours et gagner en performance, INOHA, l’association professionnelle des Industriels du Nouvel Habitat, avec le soutien du cabinet LEON, a mené une étude prospective sur le sujet.

 

pour lire la suite, télécharger le document ci-dessus

Pour les adhérents Inoha : Commander l’étude
 

Télécharger le document :