Les chiffres 2024 du Marché français des GSB et les tendances consommateurs

Conférence de presse INOHA et FMB
Mardi 29 avril 2025, INOHA, Les Industriels du Nouvel Habitat, et la FMB (Fédération des Magasins de Bricolage et de l'aménagement de la maison) ont dévoilé les chiffres liés au circuit de distribution des grandes surfaces de bricolage. Cette présentation a été précédée par une étude INODATA sur les tendances de consommation des produits de bricolage et de jardinage.
A l’instar du monde de l’habitat impacté par l’incertitude actuelle et le ralentissement du marché immobilier, le marché français du bricolage en GSB marque un recul en 2024.
« L’année 2024 a été particulièrement difficile pour l’ensemble de la filière du bricolage en France. Malgré l’attachement fort des Français à leur domicile, ce circuit subit un net ralentissement. Les différentes composantes des prix de revient de nos produits continuent d’augmenter tandis que les volumes de vente reculent, mettant nos entreprises sous pression. Les évolutions réglementaires de plus en plus contraignantes mettent à mal l’agilité de nos adhérents. Il est plus que jamais nécessaire que les industriels retrouvent des marges suffisantes pour investir dans leurs outils de production et innover dans leurs produits. Ces leviers sont indispensables pour assurer la pérennité et le développement de notre filière. », déclare Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA.
En savoir plus, consultez le communiqué de presse INOHA-FMB en cliquant ici
Côté consommation : les actes d’achat débutent de plus en plus souvent par une recherche en ligne avec 18 millions de recherches liées aux tendances sur les produits de bricolage et de jardinage en 2024. Ce chiffre s’appuie sur l’étude exclusive INODATA, la plateforme de business intelligence d’INOHA, à partir des recherches Google, en partenariat avec Trajaan.
«Nous observons une évolution de notre marché autour des thèmes de la seconde main, de la durabilité et de la réparabilité. Nous constatons que ces critères prennent de l’importance dans les recherches en ligne des consommateurs depuis 3 ans.»conclut Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA.
En savoir plus, consultez le communiqué de presse INOHA, cliquez ICI